Chiendent des champs ou rampant

 

Il indique une fatigue et une déstructuration des sols par les labours, ainsi qu'un excès de nitrates et de potasse par compactage des sols limoneux à pH élevé. Fort contraste hydrique. Tonique, Diurétique, anti inflammatoire des voies urinaires , antimicrobien. Prévient la lithiase rénale (calculs). Agirait contre les rhumatismes et la goutte. La goutte est un rhumatisme articulaire du à des dépôts de cristaux microscopiques d'acide urique dans les articulations.

C'est un excellent remède des maladies de peau. Le jus d'herbe de chiendent, très riche en chlorophylle, absorbé moins de 5 minutes après son extraction, non oxydé est un cicatrisant de la peau et des muqueuses ; il soigne également les hémorroïdes. Très bon complément alimentaire en cas de tumeurs cancéreuses et de scléroses en plaque.

Le rhizome est un puissant diurétique, traite les calculs et infections urinaires, les coliques néphrétiques , les cystites, la rétention d'eau, l'oedème.

 

Parties utilisées :  L'herbe. Le rhizome. Il est récolté pendant le printemps.

Décoction: 20 grammes par litre d'eau. Bouillir pendant une bonne demi heure et boire jusqu'à 500 ml par jour. Traditionnellement, le chiendent est bouilli pendant une à deux minutes dans un peu d'eau puis rincé et ensuite re-bouilli dans une nouvelle eau. La décoction se boit avec un peu de miel ou du jus de citron.

Poudre de rhizome.

 

 

 

ATTENTION : Limitation de son usage chez la femme enceinte, allaitante et les enfants.