Chénopode Blanc

Le chénopode blanc est un épinard sauvage. Il indique un excès d'épandage de matière organique animale mal ou non compostée. Et des contrastes hydriques sévères. C'est une plante nitrophile caractéristique des libérations brutales d'azote.

Les parties aériennes sont comestibles et riches en éléments minéraux : Cuivre, Phosphore, Fer et en vitamines B1, B2 , PP et C.

 

Parties utilisées : Les parties aériennes.

 

 

ATTENTION : De la famille des polygonacées, cette plante contient, comme l' oseille, la rhubarbe, les épinards, le sarrasin, mais aussi le thé et le café, de l'acide Oxalique. Les personnes sensibles doivent en consommer modérément.  Dans le corps humain, l'acide Oxalique permet de fixer le calcium sur les os, mais en trop forte dose elle s'avère toxique, voir très toxique. Elle peut causer de nombreux troubles : vomissements, maux de ventre, calculs rénaux, et cela peut aller jusqu'à une intoxication mortelle. L'acide oxalique, en excès, va aussi se nicher dans l'intestin et empêcher l'assimilation du magnésium, du potassium, du sodium et du fer, à l'origine de carences en minéraux et oligo-éléments.